Cet article traite de la mise en place de Linux. Afin de réaliser cette opération, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances techniques en informatique. Pas de soucis pour vous si vous savez ce que signifie les expressions telles que :
• I386 – x32 – x64
• RAM
• CPU – Pentium - AMD
• Formatage
• 32 BIT – 64 BIT
Au fond de votre grenier
Vous possédez encore une vieille machine au fond de votre grenier ? Vous vous êtes peut-être même dit mille fois que vous devriez vous en débarrasser ?
Et si vous pouviez encore l’utiliser ?
Le géant Microsoft avec son fameux Windows permet certes de bénéficier d’une expérience informatique des plus conviviales mais il requière un ordinateur assez performant.
Ainsi, les plus anciennes configurations, qui peuvent certes être fonctionnelles, sont souvent délaissées par manque de performance ou même de compatibilité.
Cet article vous propose quelques alternatives qui rendront vie à vos vieux ordinateurs pour les tâches les plus courantes telles que lire vos mails ou surfer sur internet, voire même jouer à quelques jeux.
Linux notre bien aimé
Bien entendu, pas question de Windows ici mais bien de son concurrent gratuit, j’ai nommé Linux.
Linux, à la différence de Windows, possède plusieurs variantes dont certaines sont bien adaptées pour de petites configurations informatiques.
Une fois en place, vous y retrouverez un environnement de travail presque familier avec un bureau, des icônes et tout ce qui va avec.
Plus loin avec Linux
Pour une personne habituée à Windows, il est difficile de faire comprendre en quelques lignes ce qu’est Linux. C’est un peu un autre univers avec ses propres règles et ses propres méthodes de fonctionnement. Mais pas besoin d’être un pro Windows non plus pour une utilisation quotidienne.
La grande différence avec le monde de Microsoft est que Linux est diversifié en versions. Ainsi, les différentes « versions » de Linux se nomment dans le jargon : Distributions. Pour ne citer que les plus courantes, vous retrouverez Debian, openSuse, CentOs, Mint, Kali, etc… Il en existe des dizaines toutes plus fournies en composants additionnels les unes que les autres.
En réalité, une fois que vous trouverez celle qui vous convient, vous prendrez très vite vos marques.
Les alternatives
Voici donc une liste non exhaustive de différentes distributions Linux pouvant fonctionner sur d’anciennes configurations matérielles.
- Debian
Il est le choix idéal pour un système 32 BIT. Dans sa version 10 (stable) appelée « Buster », la mise à jour est assurée jusqu’en 2024. Très réputé, il propose une communauté solide et réactive.
Configuration Minimale
RAM : 512 Go
HDD : 10 Go
CPU : 1 Ghz (Pentium 4 ou équivalent)Liens
Wiki Français : https://wiki.debian.org/fr/FrontPage?action=show&redirect=PageD%27Accueil
Téléchargement : https://www.debian.org/releases/buster/installmanual
La page Officielle Français : https://www.debian.org/ - openSuse
Destiné principalement aux développement, cette distribution convient aussi pour l’utilisateur classique. Il est idéal pour une configuration ancienne mais de bonne facture.
Sa dernière version ne supporte que le 64 BIT mais «Tumbleweed » fonctionne parfaitement en 32 BIT.Configuration Minimale
RAM : 2Go
HDD : 40 Go
CPU : Dual CoreLiens
Téléchargement: https://software.opensuse.org/distributions/tumbleweed
Page Officielle: https://www.opensuse.org/ - Void Linux
Dévellopée par des bénévoles, cette distribution de Linux ultra légère fonctionne avec très peu de ressource et ceux de manière très stable.
Configuration Minimale
RAM : 96 Mo
CPU : Pentium 4 ou équivalentLiens
Page Ofiicielle : https://voidlinux.org/
Téléchargement : https://voidlinux.org/download/ - Sparky Linux
Reconnue pour être personnalisable et très légère, cette distribution est idéale pour les novices dans le domaine de Linux. Son édition MinimalGUI propose un environnement de travail agréable avec très peu de ressources.
Configuration Minimale
RAM : 512 Go
HDD : 2 Go
CPU : Pentium 4 ou AMD Athlon
Liens
Téléchargement : https://sparkylinux.org/download/stable/
Site Officiel : https://sparkylinux.org/ - Devuan
Techniquement basé sur Debian, cette version possède un système de fonctionnement très épuré. Il est capable de fournir une utilisation sur de petites configurations.
Configuration Minimale
RAM : 1 Go
CPU : Pentium 1 GhzLiens
Site officiel : https://www.devuan.org/
Téléchargement : https://www.devuan.org/get-devuan
Essayez c’est l'adopté
Il est important aussi de précisez qu’avant installation, Linux propose (presque) toujours la possibilité d’essayer l’OS sans l’installer. Pour se faire, rien de plus simple : gravez l’image sur CD/DVD et booter votre machine sur le périphérique adéquat. Le programme d’installation vous proposera de lancer ou d’installer votre distribution.
Conclusion
Le monde de Linux n’est pas si étrange qu’il n’y parait. C’est juste différent. Un peu à l’instar de Windows et Apple. Deux univers qui, finalement, offrent les mêmes principes d’utilisation. La plupart des versions Linux offrent un installateur de paquets qui vous permettra de télécharger une foule d’applications et de petits logiciels ou encore des jeux. Vous trouverez également beaucoup d’alternatives gratuites, plus ou moins similaires, aux grands logiciels payants de Microsoft.